Biographie

 

Marie-Colline Leroy est née à Vaudignies, petit village entre Ath et Mons, en 1984. Elle fait ses études à ULB pour devenir professeur de français. Elle a longtemps formé les institutrices et instituteurs de demain, y compris en abordant des thèmes comme la lutte contre les stéréotypes de genre.

C’est à partir de 2009 qu’elle entame sa carrière politique chez Ecolo. Elle devient co-présidente d’Ecolo Picardie de 2015 à 2017 et en 2018, elle est tête de liste aux élections communales à Frasnes-lez-Anvaing où elle a siégé au conseil communal. Elle devient parlementaire fédérale en 2019. A la Chambre des représentants, elle assure la présidence de la Commission des Affaires Sociales où elle a mis son ardeur au service d’une sécurité sociale juste et équitable. Elle était, entre autres, très investie dans la réforme du statut des travailleuses et travailleurs des Arts et de la Culture. Elle s'implique également dans le dossier pensions ainsi qu'en faveur du congé parental. En 2023, elle devient Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité.

Très attentive aux questions d'éducation, de genre et d'égalité, sa devise politique est : "Lutter contre la pauvreté, ne laisser personne de côté"