Pour la première fois, le gouvernement fédéral commémore les soldats congolais à l’occasion du 11 novembre
Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, une cérémonie officielle de commémoration est organisée à la Colonne des Congrès à Bruxelles, à laquelle le gouvernement fédéral est représenté.
Pour la première fois, la Secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances Marie-Colline Leroy participera officiellement au nom du gouvernement fédéral à la cérémonie de commémoration de la bataille de Tabora au seul monument belge aux soldats congolais situé place François Rigas à Schaerbeek. Par ce geste, le gouvernement fédéral souhaite commémorer et honorer les soldats congolais qui ont combattu pendant la Grande Guerre.
Bien que l'Europe ait été le principal champ de bataille pendant la Première Guerre mondiale, des combats ont également été menés sur d'autres continents. Pendant la Grande Guerre, la Belgique a mobilisé environ 300 000 hommes sur le front de l'"Afrique orientale allemande" par l'intermédiaire de la Force gouvernementale congolaise. Les recherches actuelles estiment les pertes à 29 000 morts (145 officiers européens, 1 895 soldats congolais, 7 124 porteurs militaires statutaires et au moins 20 000 porteurs auxiliaires, sans compter les femmes qui accompagnaient les troupes). Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 30 000 soldats congolais ont participé aux combats, principalement en Asie et en Afrique.
L'une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale sur le front africain fut la bataille de Tabora. Les troupes des forces armées congolaises y ont combattu les troupes des colonies allemandes. Les forces congolaises se sont emparées de Tabora, la capitale de guerre de l'"Afrique orientale allemande" (aujourd'hui la Tanzanie) en septembre 1916, assurant ainsi une victoire très stratégique aux Alliés.
Chaque 11 novembre, l'association Bakushinta qui œuvre pour la promotion et la valorisation des cultures congolaises, en collaboration avec d'autres associations de la communauté congolaise, organise la commémoration de la bataille de Tabora. Elle aura lieu samedi à 14h devant le Monument commémoratif en l'honneur des troupes des campagnes d'Afrique, sur la place François Rigas à Schaerbeek. Le monument rend hommage aux forces armées de l'Etat indépendant du Congo et plus tard du Congo belge. La Secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances Marie-Colline Leroy assistera à la cérémonie au nom du gouvernement et y déposera une gerbe.
Marie-Colline Leroy : "Cette année, pour la première fois, le gouvernement fédéral sera officiellement présent à la commémoration de la bataille de Tabora. Le gouvernement souhaite ainsi commémorer et honorer le rôle important joué par les soldats congolais durant la Première Guerre mondiale. C'est aussi un signe de reconnaissance du travail accompli au sein de la Commission spéciale sur le passé colonial où la présence fédérale à ce moment de commémoration a été évoquée. »