Renforcement du soutien structurel du secteur associatif actif en matière d’égalité
L’institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH) vient de clôturer la procédure d’attribution de financement structurel à la sphère associative active en matière de droits des femmes et d’égalité de genre.
Cette procédure d’agrément et de subventionnement vient également d’aboutir pour les associations actives en matière de lutte contre le racisme et contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, cette fois sous le pilotage du service égalité des chances.
Il s’agit de la dernière étape du processus politique initié par le Secrétariat d’Etat à l’Egalité des chances, à l’Egalité des genres et à la Diversité pour renforcer le travail de la sphère associative dont l'engagement précieux a toujours été un moteur. Le soutien fédéral aux associations actives en matière d’égalité passe au final de 700.000 euros en 2020 à 3,4 millions en 2024, soit une augmentation de 500%.
Concernant l’égalité de genre, le renforcement du soutien à la sphère associative repose sur 3 principes :
- 1) L’octroi, par l’IEFH, d’un agrément valable 5 ans qui reconnait, au terme d’un appel à candidature, la pertinence du travail mené par les associations et leur donne la possibilité d’obtenir des subventions structurelles.
- 2) L’octroi, par l’IEFH, de subventions destinées à financer des missions qui constituent des ressources importantes pour le travail associatif mais également pour les acteurs politiques et institutionnels en matière de droits des femmes (études, archivage, documentation, espaces de travail, suivi du plan d’action national contre les violences de genre) et des coalitions d’associations réunies autour de thèmes (égalité de genre, indépendance socioéconomique, migration, justice, santé). Le soutien apporté met en avant l’expertise des associations de terrain travaillant sur des thématiques fédérales. La logique de coalition favorise, elle, la collaboration entre les actrices et acteurs de terrain.
Cette phase vient de se clôturer suite à un appel à candidatures et une répartition de l’enveloppe budgétaire réalisée de manière indépendante par l’Institut en fonction d’une analyse des dossiers (respect des critères formels, caractère complet du dossier, pertinence et qualité générale de la demande, équilibre linguistique, géographique et thématique) et d’un classement qualitatif.
- 3) Un renforcement des subventions obtenus par le Secrétariat d’Etat : les moyens au sein de l’enveloppe budgétaire fédérale consacrés aux subsides structurels aux associations actives en matière de droits des femmes ont été triplés passant de 700.000 euros en 2021 à 1.990.000 euros en 2024.
Les mêmes principes généraux de gouvernance ont été appliqués, via arrêtés royaux, pour l’attribution des subsides structurels pour les associations actives en matière de racisme et de discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Alors qu'auparavant il n'y avait pas de soutien structurel pour les associations travaillant sur la lutte contre le racisme et pour les associations travaillant sur les droits des personnes LGBTQI+, à partir de 2024, elles pourront compter respectivement sur un financement de 900.000 € et 500.000 € par an.
Marie-Colline Leroy, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances t à la Diversité : « Cette nouvelle gouvernance dans l’attribution de moyens inédits aux associations répond à une demande du secteur. Elle prolonge une volonté politique, depuis le début de la législature, de renforcer le travail et la concertation avec la sphère associative dont l’engagement historique a toujours été le moteur des politiques d’égalité. Ces moyens nouveaux doivent permettre de renforcer le travail du terrain pour, demain, renforcer et consolider nos politiques en matière d’égalité qui reste un horizon à atteindre. »