45 propositions politiques pour passer de l'égalité formelle à l'égalité réelle
La cinquième Conférence Interministérielle (CIM) droits des femmes, et dernière de la législature, s’est tenue ce mardi à Bruxelles. Ces derniers mois, les travaux de la CIM ont été guidés par les recommandations de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW/CEDEF) avec le concours de plusieurs expertes de haut vol.
Après 8 mois de travaux réunissant les différents niveaux de pouvoir, cette CIM a été l’occasion de s’accorder et de présenter un ensemble de 45 mesures destinées à passer de l’égalité formelle à l’égalité en matière de droits des femmes.
Ces 45 mesures visent différents domaines portant sur les droits des femmes : dispositifs d’aide et de soutien à l’autonomie pour aider les femmes à se sortir d’une relation dangereuse ; le renforcement de la prise en compte des violences intrafamiliales au niveau judiciaire ; le droit des femmes en situation de migration, notamment en matière d’IVG ; les violences à l’égard des femmes en situation de handicap ; l’amélioration des carrières des femmes et leur représentation sur la scène politique et publique…
Les participants ont également conclu sur la nécessité de consolider le rôle de la CIM afin de renforcer la coopération entre les différents niveaux de pouvoir et de pérenniser l’implication de la société civile dans les futurs CIM Droits des femmes.
Ces différentes mesures bénéficient du soutien des ministres associés aux travaux de la CIM. Il s’agit de pistes importantes qui pourront nourrir le travail en matière de droits des femmes pour les mois à venir.
La CIM droits des femmes a vu le jour en décembre 2019. Depuis septembre 2023, la présidence tournante de la CIM est occupée par la secrétaire d’Etat fédérale à l’Egalité des genres, Marie-Colline Leroy. La présidence reviendra en juin prochain au représentant ou à la représentante de la Région-Bruxelloise.