Des progrès constants en matière de droits des personnes LGBTQI+ en Belgique mais des chiffres qui restent interpellant en matière de discrimination, harcèlement et peur d’être agressé
Pour la secrétaire d'État à l'Egalité des chances, Marie-Colline Leroy, le travail doit se poursuivre pour garantir l’égalité et les droits des personnes LGBTQI+.
Notre pays a franchi des étapes importantes ces dernières années pour garantir aux personnes LGBTQI+ l'égalité des droits avec, entre autres, la loi historique Stop Féminicide, la mise à jour de notre code pénal et l'interdiction des pratiques de conversion. La société civile va également bénéficier d'un soutien structurel à partir de 2024.
Mais les nouveaux chiffres de l'agence européenne des droits fondamentaux sont interpellant et montrent qu'il reste encore beaucoup à faire dans notre pays pour garantir l'égalité des droits et des libertés aux personnes LGBTQI+.
Les résultats de l'enquête de l’agence, menée auprès de 100 000 personnes de la communauté LGBTQI+ européenne dans 30 pays, montrent clairement que la politique de la Belgique visant à garantir aux personnes LGBTQI+ une égalité des droits maximale est remarquée : 55 % des habitants de notre pays estiment que le gouvernement lutte efficacement contre les préjugés et l'intolérance à l'égard des personnes LGBTQI+. Dans le reste de l'Europe, ce chiffre n'est que de 26 %.
Ce chiffre ne compense cependant pas le fait que, dans notre pays également, 15 % des personnes interrogées ont été agressées au cours des cinq dernières années en raison de leur orientation sexuelle. 16 % se sont sentis discriminés par notre système de santé, 11 % ont pensé au suicide au cours de l'année écoulée. 53 % évitent toujours ou souvent de se tenir la main en public et 27 % évitent certains lieux par crainte d'être agressés. Notre pays suit ainsi la tendance générale européenne.
La secrétaire d'État à l'Egalité des chances, Marie-Colline Leroy, trouve les résultats de l'étude européenne interpellant et demande des efforts supplémentaires pour que chaque Belge puisse se sentir en sécurité et en liberté dans notre pays : « Parmi les enjeux que je retiens prioritairement, il y a la lutte contre la haine en ligne. J’espère que le prochain Parlement pourra avancer sur le sujet sur la révision de l’article 150 de la Constitution. Il s’agit également de poursuivre et de généraliser les programmes d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école. »
En annexe, vous trouverez les principaux résultats pour la Belgique. Le mot de passe est : lgbtiq-equality-2024
Au programme de cette semaine des fiertés :
- Jeudi 16 mai, le #trainbow réunissant la société civile et les représentants politiques participant au Forum européen Idahot+ arrivera de la Haye à 15h50 à la gare de Bruxelles-Luxembourg. Le train sera entièrement recouvert des couleurs de l'arc-en-ciel. (plus d’infos sur l’inscription à cet événement en annexe).
- Le vendredi 17 mai, une réunion de haut niveau consacré aux enjeux LGBTQI+ se tiendra au Residence Palace. Vous trouverez également l'invitation et plus d'informations en pièce jointe. L'un des temps forts de cette journée sera la signature d'une déclaration européenne en faveur des droits des personnes LGBTQI+. Il s'agit d’un engagement des États membres de l'UE à continuer à œuvrer en faveur de l'égalité des droits pour les personnes LGBTQI+ dans leur pays. Pour la secrétaire d'État belge à l'Egalité des genres, à l'Egalité des chances et à la Diversité Marie-Colline Leroy : « La présidence belge du Conseil de l'UE a décidé de célébrer la journée IDAHOBIT avec les ministres européens de l'Egalité, la Commissaire et la société civile. La plupart des responsables politiques européens sont conscients que nous devons rester vigilants et veiller à ce que les droits des personnes LGBTQI+ dans nos États membres et au-delà ne soient pas érodés. Je suis préoccupée par l'opposition croissante aux droits humains et aux libertés fondamentales, y compris en Europe. Cette conférence de haut niveau s'achèvera sur une déclaration commune et un message politique visant à poursuivre le travail vers une véritable Union de l'égalité au cours du prochain mandat législatif de l'UE. »