Communiqué de presse

Un nouvel outil pour prévenir les féminicides

L'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes (IEFH) met à disposition sur son site web un nouvel outil pour aider les professionnels sur le terrain à détecter plus rapidement le "contrôle coercitif". Cet outil est important car le "contrôle coercitif" est une étape qui précède d'autres violences à l'égard des femmes et les féminicides.

L'élaboration et la mise à disposition de cet outil est l'une des mesures résultant de la loi "Stop au féminicide" portée par la secrétaire d'État à l'égalité des genres, Marie-Colline Leroy, qui a été votée à la fin du mois de juin.

En général, la définition de la violence entre (ex-)partenaires intimes se limite encore souvent à la présence ou à l'absence de violence physique. Cette définition restrictive d'un phénomène complexe sous-estime l'importance de la violence dite "subtile" et la rend invisible pour certains intervenants du terrain. En effet, les comportements utilisés par l'auteur sont tellement subtils, insidieux et manipulateurs que souvent même les victimes ne (re)reconnaissent pas facilement la situation.

 

La secrétaire d'État à l'égalité des genres, Marie-Colline Leroy, a déclaré : "Il est très important de reconnaître rapidement ce type de violence manipulatrice, car il existe un lien étroit avec l'apparition éventuelle d'autres violences et de féminicides à un stade ultérieur. En effet, les études criminologiques montrent que la "violence conjugale" ne peut être considérée comme un événement soudain. Il s'agit d'un processus dynamique et progressif qui s'inscrit dans le comportement de chaque partenaire et évolue au fil du temps. Il a été démontré que de nombreux cas de féminicides sont liés à des comportements coercitifs contrôlants qui n'ont pas été remarqués comme des "signaux d'alarme" au sein de la relation. En développant cet outil, nous visons à détecter le plus tôt possible la violence à l'égard des femmes afin d'y mettre un terme le plus tôt possible. »

 

C'est la loi "Stop féminicide" qui définit pour la première fois le concept de "contrôle coercitif" comme "un comportement coercitif ou contrôlant, continu ou répété, causant des dommages psychologiques". Suite à cette loi, l'Observatoire Féministe des Violences faites aux Femmes (Ofvff), en collaboration avec l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes (IFH), a développé trois outils basés sur une revue de la littérature mais aussi en collaboration avec des professionnels du domaine et des victimes.

 

Ces outils regroupent :

- Un outil de détection "rapide" pour les policiers et les services de première ligne :

- Un outil de détection du contrôle coercitif et des signes d'alerte associés pour les travailleurs psychosociaux et les travailleurs de première ligne ;

- Un outil d'intervention pour les victimes de contrôle coercitif, destiné aux psychologues cliniciens. Cet outil combine l'évaluation et l'intervention.

 

L'objectif est de sensibiliser les acteurs de terrain aux signes d'alerte qui peuvent précéder un féminicide, même en l'absence de violence physique. Ces outils innovants permettent à la fois d'évaluer la situation des victimes et d'intervenir dans un plus grand respect de leur vécu.

Les outils seront disponibles en français et en néerlandais sur le site de l'IEFH et peuvent être utilisés dans des modules de formation pour les professionnels. Un cadre pour l'évaluation et la gestion des risques sera également développé.