18 Etats pour poursuivre une politique européenne pour les droits LGBTQIA+
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne (UE), une conférence de haut niveau a été organisée ce vendredi 17 mai à Bruxelles. Le 17 mai est la date de la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l'intersexophobie (IDAHOT).
L’événement a rassemblé la Commissaire européenne à l’Égalité, les ministres et secrétaires d’État compétents de plusieurs États membres de l’UE, des membres du Parlement européen ainsi que d’autres experts et des organisations de la société civile.
Ensemble, ils ont évoqué les progrès réalisés et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de l'actuelle stratégie de l’UE en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ (EU LGBTIQ Equality Strategy) ainsi que la voie à suivre pour la prochaine Commission. De plus, cette réunion a eu lieu à un moment charnière, juste avant la fin du mandat actuel du Parlement européen, et à l'approche de la fin du mandat de l'actuel collège des commissaires de la Commission européenne qui, pour la première fois, compte une commissaire spécifiquement chargée de l’Égalité.
La voie à suivre pour la prochaine Commission
La rencontre a donné lieu à la signature, par 18 États membres, d’une déclaration commune sur la promotion continue des droits humains des personnes LGBTIQ.
Dans celle-ci, les Etats s’engagent notamment à mettre en œuvre des stratégies nationales LGBTIQ et à soutenir, dans la mise en place de la future Commission, la nomination d’un nouveau Commissaire à l’égalité. Ils appellent également celle-ci à poursuivre et mettre en place une nouvelle stratégie en vue d’améliorer les droits des personnes LGBTIQ durant la prochaine législature grâce à une allocation de ressources suffisantes et une collaboration avec la société civile.
Recrudescence des violences à l'encontre des personnes LGBTQIA+
L'Agence des droits fondamentaux (FRA) a présenté les résultats de la troisième enquête sur les personnes LGBTIQ selon lesquels l’intimidation, le harcèlement et la violence à l'encontre des personnes LGBTIQ ont atteint un nouveau pic. Les jeunes, les personnes trans et intersexes sont les plus durement touchés. Plus de 100 000 personnes LGBTIQ ont été interrogées à travers l'Europe. De plus en plus de personnes évoquent ouvertement leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leurs caractéristiques sexuelles. Les écoles abordent également les questions LGBTIQ de manière plus positive. C’est pour cela que l’engagement européen visant à faire progresser l'égalité des personnes LGBTIQ est si important.
Mise en œuvre de l'actuelle stratégie de l’UE
La Commission européenne a présenté un aperçu de la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ 2020-2025 (EU LGBTIQ Equality Strategy). Le rapport d'étape 2023 souligne que toutes les actions-clés de la stratégie ont été lancées, y compris un certain nombre de propositions législatives majeures qui visent à faire progresser l'égalité des personnes LGBTIQ comme par exemple la directive sur le droit des victimes.
La conférence LGBTIQ « Pride Alliances and Policy : Towards a Union for Equality » s'est tenue simultanément au 10e forum IDAHOT+, organisé par les Pays-Bas, à La Haye du 14 au 16 mai.
La secrétaire d'État belge à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité a déclaré : « La présidence belge du Conseil de l'UE a décidé de placer la question des droits des personnes LGBTQI au cœur de l’agenda européen en réunissant à Bruxelles les ministres des Etats membres en charge de l'égalité, la commissaire à l’Égalité et la société civile. Les différents chiffres et baromètres présentés cette semaine sur la situation des personnes LGBTQI appellent à la vigilance de tous les instants. Je m'inquiète en particulier des réactions de plus en plus virulentes à l’encontre des droits humains, dont le droit à vivre en sécurité et dans la sérénité, et des libertés fondamentales.
La Commissaire européenne à l’Égalité Helena Dalli a déclaré : « En tant que responsables politiques, nous avons le devoir de renforcer la protection juridique contre la haine et la discrimination. C'est la raison pour laquelle nous avons adopté une loi visant à renforcer les pouvoirs et l'indépendance des organismes de promotion de l'égalité dans tous les États membres. Nous avons veillé à ce que la loi protège les individus contre les agressions, en ce compris les discours et crimes de haine. Nous avons appelé à la reconnaissance mutuelle de la parentalité dans les situations transfrontières et espérons aboutir à un accord unanime sur la directive sur l'égalité de traitement, attendue de longue date.
La directrice de l'Agence des droits fondamentaux de l’UE Sirpa Rautio : « Les résultats de notre enquête présentent un paradoxe. D'une part, nous constatons que des années d'efforts, de politique et de législation, combinées à l'organisation de campagnes, ont finalement induit certaines évolutions positives en matière de lutte pour l'égalité. D’autre part, les personnes LGBTIQ+ sont davantage confrontées au harcèlement, aux intimidations et à la violence qu'auparavant.