La Secrétaire d'État à l'Egalité des chances, Marie-Colline Leroy, appelle à une journée de commémoration des victimes de la colonisation
Ce mardi 24 octobre, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, a célébré, conjointement avec le service Égalité des Chances du SPF Justice, la fin de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. Avec des intervenants parmi lesquels Modi Ntambé (PAD Belgium Observatory), Esther Kouablan (MRAX), Yasmina Zian (chercheuse à l’université du Luxembourg), nous nous sommes attardés sur les contributions et représentations des personnes d’ascendance africaine.
Les modérateurs Dalilla Hermans et Denis Mpunga ont animé différentes tables rondes dont les échanges portaient notamment sur l’espace public, les guides décoloniaux ainsi que le monde économique et du travail. Seppe Brantegem, conseiller général de la direction Droits fondamentaux et Anyssa El Khodari, attaché auprès du service Égalité des chances ont exposé le programme d’action de la Décennie. Les personnes d’ascendance africaine en Belgique choisies comme représentants ont également dialogué sur la question des ‘obstacles, perspectives et opportunités’.
Année de clôture riche
Nous avons également posé un regard prospectif sur différents projets qui se tiendront au cours de l’année à venir. Dans le cadre de « Notre histoire : restaurer la mémoire collective », pas moins de 29 projets ont, ensemble, bénéficié d’une aide pour un montant total de 700 000 euros, afin de contribuer aux objectifs formulés dans le cadre de la Décennie des personnes d’ascendance africaine :
- pallier le manque de visibilité et de représentation des personnes d’ascendance africaine dans l’espace public ;
- promouvoir l’héritage des cultures africaines ;
- promouvoir la contribution culturelle, économique, politique et scientifique des personnes d’ascendance africaine ;
- contribuer au travail de mémoire sur le passé colonial belge ;
- lutter contre le racisme envers les personnes d’ascendance africaine en Belgique.
Des pièces de théâtre, des promenades guidées, des expositions, des publications et des ateliers nous font pénétrer dans l’univers d’hommes et de femmes d’ascendance africaine provenant des quatre coins de la Belgique et mettent l’accent sur leur contribution à notre société. Ci-dessous, nous revenons un peu plus longuement sur quelques-uns des tout prochains événements. Ces initiatives ne constituent qu’un bref aperçu de l’offre globale.
- Le projet 'Aya Afrikaanse Fashion Héritage', qui se présente comme une exposition de pièces de textile issues d’anciennes collections combinées avec des vêtements conçus par des stylistes contemporains, entend mettre en lumière le rôle de la mode dans la construction du racisme et celui du vêtement dans l’essor des mouvements décolonialistes. En outre, une conférence aura lieu en novembre dans le cadre de laquelle six stylistes se pencheront sur l’héritage textile africain dans la mode d’aujourd’hui.
- Le 16 décembre, à l’AfricaMuseum, l’asbl Blackfilesmatter présentera la sortie du livre intitulé « Een Verzwegen Leven » de l’actrice et présentatrice Eva Kamanda et qui relate la vie de son grand-père, le Congolais François Kamanda.
- Le mois d’avril 2024 verra la promotion et la sortie du documentaire « Sauf le passé », un projet de l’ONG We Love Doc. Ce film suit trois guides à l’AfricaMuseum et les visites guidées axées sur le décolonialisme qu’ils y présentent, nous faisant ainsi partager trois récits et trois visions différents.
Les femmes d’ascendance africaine sous le feu des projecteurs
Plusieurs projets donnent aux femmes une place de premier plan, et ce, afin de renforcer l’égalité des femmes et des hommes. « I See You » est une association culturelle et artistique qui œuvre en faveur de l’émancipation des femmes afrodescendantes. Le projet « Kimpa Vita : Reconstructing History, Reinventing the Future » rend hommage à la prophétesse Kimpa Vita, en présentant une statue et une exposition. L’asbl Supernova Film Lab entend, elle aussi, accorder une attention particulière aux femmes d’ascendance africaine. Et c’est précisément ce qu’elle fait dans son nouveau documentaire intitulé « Celles qui prennent soin », un court-métrage consacré à plusieurs générations d’infirmières vivant en Belgique avec des racines africaines.
La secrétaire d'État à l’Egalité des chances Marie-Colline Leroy : « La Belgique a pris du retard pour sa participation à la Décennie internationale 2014-2024 des personnes d’ascendance africaine mais aujourd’hui c’est un programme d’actions concerté avec la société civile qui vient marquer cette année de clôture. A travers sa déclinaison en projets concrets et sous différents supports, ce programme d’actions va faire rayonner ces prochains mois l’héritage et l’apport des personnes d’ascendance africaine à notre société. C’est un moment important de restauration de notre mémoire commune. Je souhaite l’amplifier au niveau fédéral en soutenant l’adoption par le gouvernement de plusieurs mesures discutées lors de la commission passé colonial dont la commémoration officielle de la bataille de Tabora ainsi que la mise sur pied d’une journée commémorative pour honorer les victimes de la colonisation. »
Pour Marie-Colline Leroy, ce programme doit également être replacé dans une action politique plus large : « Le gouvernement fédéral s’est doté de mesures claires en matière de diversité et de lutte contre le racisme. Ce travail pour une Belgique inclusive et de l’Egalité des chances doit également s’appuyer sur les associations qui lutte contre le racisme qui vont désormais disposer d’un soutien structurel de 900 000 euros à partir de 2024. »