Communiqué de presse

Enfin un soutien structurel du secteur associatif actif en matière d’égalité

Sur proposition de la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, à l’Egalité des genres, et à la diversité, Marie-Colline Leroy, le gouvernement fédéral a adopté, ce jeudi, 3 arrêtés royaux qui permettront, à partir de 2024, d’apporter un soutien structurel au secteur associatif actif dans la lutte contre le racisme, sur les questions LGBTQI et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un budget de 3,4 millions d'euros est prévu pour 2024 dans ce cadre. Pour Marie-Colline Leroy : "Ce soutien structurel donnera aux associations plus de stabilité et illustre la confiance du gouvernement dans leur travail acharné pour rendre la Belgique pour tolérante et inclusive. "

 

Concrètement, les trois arrêtés royaux prévoient, pour chaque thématique :

  • 1) Une procédure d’agrément pour une période de 5 ans à partir de l’année 2024. Un appel à candidatures sera lancé dès que les arrêtés royaux auront été publiés sur le Moniteur (après avis du Conseil d’état). Cet agrément permettra aux associations de planifier leur travail sur le long terme.
  • 2) Que les associations ou coupoles d’organisation qui ont obtenu un agrément puissent ensuite déposer une demande annuelle de subventionnement pour des missions structurelles. La première demande de subvention concernera l’année 2024.

 

Cette nouvelle gouvernance dans l’attribution des moyens aux associations répond à une demande du secteur mais aussi, pour l’égalité des genres, aux recommandations du GREVIO[1]. Elle prolonge une volonté politique du Secrétariat d’Etat d’une plus grande cohérence et d’une plus grande efficience dans les politiques menées qui s’est traduite dans l’établissement de différents plans fédéraux et nationaux élaborés en concertation avec la société civile : pour une Belgique LGBTQI friendly, contre le racisme, contre les violences de genre, le plan gender mainstreaming...

Parallèlement à ces plans, les associations concernées ont bénéficié d'une augmentation significative des moyens sous cette législature. Alors qu'auparavant il n'y avait pas de soutien structurel pour les associations travaillant sur la lutte contre le racisme et celles travaillant sur l'égalité des chances pour les personnes LGBTQI+, à partir de 2024, elles pourront compter sur un financement de  900 000 € et 500 000 € par an, respectivement. Le soutien structurel aux associations travaillant sur l'égalité des genres passera lui de 700 000 euros en 2021 à 1 990 000 euros en 2024, ce qui représente presque le triple.

Pour la Secrétaire d’Etat Marie-Colline Leroy « Au niveau fédéral, il n'existait pas encore de système de financement structurel des associations de lutte actives en matière d’égalité des chances et des genres malgré l’importance du travail réalisé. Répondre à cette situation était un engagement pris, il est aujourd’hui honoré. L’action du gouvernement visant à rendre la Belgique plus inclusive, plus tolérante, vigilante et pro-active dans la défense des droits de toutes et tous s’appuie sur le travail précieux du secteur associatif. Il est nécessaire de pérenniser le soutien qui lui est apporté. »

 

  1. Le GREVIO est l’organe spécialisé indépendant qui est chargé de veiller à la mise en œuvre, par les Parties, de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul).